mercredi 30 décembre 2015

un blog sur l'histoire de la marine (anglaise)

                                                http://dawlishchronicles.blogspot.co.uk/
                                                https://www.facebook.com/DawlishChronicles/?fref=ts

mercredi 9 décembre 2015

corbiere tristan.

Tristan fils du grand   edouard Corbière ( marin , ecrivain corsaire ....) ,garçon émouvant qui n' a pas pu égaler son père et s'est réfugié dans la poésie







samedi 28 novembre 2015

24 nouveaux livres contemporains












Le livre
« Dieu a donné à la France l’empire des mers » : Richelieu fondait cette conviction sur un royaume ouvert sur trois mers – Manche, Méditerranée et mer du Nord –, un océan – l’Atlantique – et des peuples marins aussi audacieux qu’expérimentés – Bretons, Normands, Basques ou Provençaux. Comment expliquer alors que notre pays, aussi richement pourvu d’atouts, n’ait saisi qu’en partie le destin maritime qui s’offrait à lui ? L’aventure du grand large a longtemps été en butte à la préférence continentale : les Normands sillonnaient les côtes du Brésil quand les guerres d’Italie occupaient nos souverains, Louis XIV laissa passer sa chance de maîtriser les mers pour mieux se consacrer à sa gloire terrestre et Louis XV négligea un empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais. Napoléon III relança certes une ambition maritime mais la perte de l’Alsace-Lorraine conduisit la France à se tourner de nouveau vers le continent.
De Philippe Auguste à Charles de Gaulle, des tentatives d’implantation en Floride à la conquête de la Louisiane, du premier arsenal de Rouen à Port 2000 au Havre, de la bataille de l’Ecluse à celle de Guetaria, des Bretons sillonnant le Pacifique aux porte-conteneurs de la CMA-CGM, des premiers bâtiments à vapeur aux sous-marins nucléaires, cet atlas déploie la grande épopée de la France des mers et de ses marins.
Un livre richement illustré pour revisiter un passé glorieux et découvrir les nouveaux atouts d’une nation aujourd’hui à la tête du deuxième domaine maritime du monde. 
L’auteur
Directeur de recherches du Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine (CESM), Cyrille P. Coutansais est l’auteur de Géopolitique des océans (Ellipses, 2012) et de l’Atlas des empires maritimes (CNRS Éditions, 2013). 

 Contact presse : Christelle Voisin 












http://le-scaphandrier.blog4ever.com/mission-antarctique-avec-dominique-serafini



































mardi 17 novembre 2015

ROUX joseph recueil de plans

ROUX Joseph. Recueil des principaux Plans des Ports et Rades de la Mer Méditerranée, estraits  de ma Carte en douze feuilles, dédiée à Mons. Le Duc de Choiseul, Ministre de la Guerre et de la Marine Marseille, 1764. In-4                1 feuillet (titre gravé par Laurent), 121 planches numérotées, 1 feuillet de table, Première édition de cet atlas de cartes marines; son succès entraina de nombreuses rééditions aux XVIIIè et XIXè siècle, avec un nombre variable de planches.

estimation 1000euros













samedi 31 octobre 2015

aubin nicolas









 AUBIN ( N. ) ] - Dictionnaire de Marine contenant les Termes de la Navigation et de l Architecture Navale. Avec les Règles Proportions qui doivent y être observées. Ouvrage enrichi de figures représentant divers Vaisseaux, les principales Pièces servant à leur construction, les différents Pavillons des Nations, les Instruments de Mathématique, Outils de Charpenterie Menuiserie concernant la fabrique, avec les diverses fonctions des Officiers. Amsterdam, Jean Covens Corneille Mortier, 1736. In-4 veau granité, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin grenat, tranches rouges ( reliure de l époque ). Frontispice par Lamsveld, 24 planches hors-texte dont plusieurs dépliantes, très nombreuses figures dans le texte, ainsi qu une vignette en-tête avec armoiries. Seconde édition corrigée et augmentée de ce célèbre dictionnaire de marine