samedi 24 août 2024

gravures maritimes extraites de journaux

 gravures maritimes extraites de journaux.

                      1/ JOURNAUX ANCIENS.

Un peu d' Histoire.
Fin du XVI ém siécle et XVII ém siécle de simples feuilles volantes imprimées,la premiére "gazette"est contemporaine de Richelieu, (la presse débute 150 ans apres l' invention de l' imprimerie).
Le papier est tres cher,uniquement fabriqué de chiffons.

L 'utilisation du papier industriel, de la pate à bois date de 1850 .Aussi dés la premiére moitié du  XIX ém siécle,la lecture des journaux s'est élargie a la bourgeoisie,en fin de siécle elle concerne toutes les classes de la société.(pour information le "J 'accuse" de Zola a été diffusé à 300.000 exemplaires en 1898.)
L 'illustration des journaux.
La gravure initialement sur bois,était remplacée par la gravure sur  métal(voir nos chapitres sur la gravure) .
Mais si  on voulait mélanger, dans une page du texte et des gravures,il fallait, uniquement pour des raisons technique,utiliser la gravure sur bois(on pouvait donner au bois la même épaisseur que celle des caractéres typographiques en plomb) .
Aussi en 1830 la gravure sur bois est revenue en force, grace à la technique de gravure" sur bois de bout" (le bois est attaqué perpendiculairment sur la tranche et non sur son droit fil) .Ce procédé est massivement employé dans les livres,journaux,vignettes etc...


jeudi 22 août 2024

actions de compagnies de navigations maritimes

 ACTIONS        .EMPRUNTS.          OBLIGATIONS           DE  COMPAGNIES MARITIMES.

un peu d'histoire.
Le métier d'armateur était à l'origine,oeuvre  d'un particulier ou d'une famille,ce métier qui pouvait enrichir,( on rencontre de grandes fortunes comme les Ango,et les armateurs de Bordeaux,Nantes etc....)  était sujet à de nombreux risques (guerres perpétuelles,échouage,et fortune de mers,voies d'eau,dématage,incendie,abordage).  Un armateur  risquait sa fortune ,ses biens et ceux de sa famille, l'administration  était réduite au minimum...économie  était le maître mot.
Lors du commerce avec les grands voiliers une compagnie qui pouvait armer 50 voiliers au long-cours ,fonctionnait aves cinq employés,deux commis,et surtout les patrons.

Tout change avec  l'arrivée des flottes de vapeurs au XXém siècle
Une flotte de vapeurs coûtait trop cher, pour appartenir à une seule famille,on  devait donc créér des Sociétés ,et émettre des actions ou obligations      il fallait faire appel au crédit public.
la gestion  administrative  va prendre de l'importance, la responsabilité va devenir collective, lors d'assemblées  des actionnaires , la  direction de la compagnie devra rendre compte aux actionnaires.

mercredi 14 août 2024

le connaissement maritime

 Le connaissement maritime d'autrefois.

Le capitaine  d'un navire de la marine marchande  signe un état ou est consigné,en détail les marchandises  qu'il a reçu à son bord,il y porte son engagement de les remettre  dans un lieu indiqué,à  des conditions stipulés. Le connaissement est établi en au moins  deux exemplaires,dont l'un doit rester  à  bord. L'ordonnance de marine de 1681 fixe les bases des connaissements.
Les premiers connaissements sont entiérement manuscrits,du fait qu'il fallait l'établir en trois exemplaires, on  utilisait   des imprimés dés   le XVIII ém   siécle.
 remarques.
Il n'y a pas de dates de départ et  d'arrivée,elle est fonction du vent!
La marchandise est décrite et en marge  du connaissement on portait  les numéros
inscrits sur les barriques. L'emplacement à bord est précisé "sous le franc tillac d'iceluy "
Le prix a payer au capitaine doit étre  porté   " pour le fret la somme de dix huit  deniers...."