samedi 21 janvier 2012

Exposition

Exposition "Le vent du large, capitaine de Vaisseau Jean-Baptiste de Villeneuve Bargemon" au musée-Galerie Camos.
A découvrir jusqu’au 30 janvier 2012.

Plus que quelques jours pour venir découvrir la vie et les combats d’un marin originaire de la Dracénie.
Cette exposition nous donne à voir pour la première fois différents aspects de la vie du Vicomte de Villeneuve Bargemon et présente de nombreux  documents exceptionnels : carnets de voyage, maquettes prêtées par le musée de Saint-Tropez et le musée de l’Artillerie, documents des Archives Départementales du Var et du musée de Brest …


Titres des visuels : Le CV de Villeneuve en 1828, peinture anonyme- La frégate l'Herminie au Cap Horn, peinture de Mayer, Musée des Beaux-Arts de Brest- La belle Poule, Maquette du musée de la Citadelle de Saint-Tropez, - Pistolet Modèl 1805,
Villeneuve-Bargemon
(Jean-Baptiste, Vicomte de)

Né à Bargemon (Var), le 28 novembre 1788. Il entra au service en janvier 1804 comme novice sur la corvette Rhinocéros et passa en août sur le vaisseau Formidable à Toulon. Aspirant de 2ème classe en octobre, il embarqua sur le vaisseau Bucentaure à l’état-major de l’amiral de Villeneuve et participa à la campagne des Antilles et au combat du cap Finisterre. Aspirant de 1er classe en octobre 1805, il passa aussitôt sur la frégate l’Hermione avec laquelle il combattit  à Trafalgar et fit ensuite des croisières au Sénégal, aux Antilles et à Terre-Neuve. A bord de la frégate la Pénélope en Méditerranée, il prit part au combat qui se termina, en 1809, par la prise de la frégate anglaise HMS Proserpine, puis embarqua en octobre 1810 sur la frégate la Favorite comme aide de camp du CV Dubourdieu. Le 13 avril, il se distingua au combat de Lissa et y gagna la Légion d’honneur. Enseigne de vaisseau en juillet 1811, il servit encore en Adriatique sur le vaisseau Rivoli, en Méditerranée occidentale sur le vaisseau le Brewlaw, la frégate l’Amélie et la frégate la Pénélope avec lesquels il participa au soutien des armées qui combattaient en Espagne. Lieutenant de vaisseau en juillet 1814, il commanda successivement la goélette le Momus à Toulon (1816-1818) et le brick le Lézard à la station de la Guyane (1820). Capitaine de frégate en août 1822, il servit sur la frégate la Galatée à Brest, puis commanda la corvette l’Isis au Levant où il rendit de grands services durant la guerre d’indépendance Grecque. Commandant la corvette d’instruction la Victorieuse (octobre 1827), il fit une nouvelle campagne au Levant et fut promu capitaine de vaisseau en avril 1827. Commandant de la frégate de 1er rang la Didon, il prit une part très active aux expéditions de Morée et d’Alger.  Commandant de la frégate l’Aurore en Méditerranée en novembre 1830, il passa en décembre au commandement de la frégate de 1er rang l’Herminie et de la station du Pacifique et des mers du Sud. Rentré en France en janvier 1833, il servit à terre à Toulon et quitta le service actif en août 1835. Elu député du Var à l’Assemblée législative en mai 1849, il siégea dans la majorité monarchiste et rentra dans la vie privée en 1851. Il mourut au Beausset (Var) le 6 août 1861. Il repose à Bargemon.
Musée de l'artillerie de Draguignan
Pierre Razet
Médiateur Culturel au Musée communautaire Camos
04 94 76 72 88

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire