samedi 4 août 2018

Galères Galèriens Bagne Forçats

Tous savoir sur cette triste histoire sur une seule page.

http://historic-marine-france.com/thematique/galere-galeriens.htm



vente Drouot

GALÈRES]. LOUIS XIV (1638-1715). Lettre signée (secrétaire), adressée à Henri François d'Aguesseau, (1668-1751), alors procureur général au Parlement de Paris. Marly, 21 avril 1703. 1 p. in-folio (37,2 x 24,3 cm). Document contresigné par Phélypeaux. Anciennes fentes verticales permettant le passage de liens. Encadré.

Transfert des galériens vers Marseille, provenant des prisons parisiennes. Il donne des instructions pour conduire à Marseille les criminels condamnés aux galères qui sont dans les prisons de la Tournelle à Paris. « Nous vous faisons cette lettre pour vous dire que vous ayez a faire remettre entre ses mains tous les condamnés qui se trouveront dans ladite prison, et dans celles des juridictions du ressort de nostre cour du parlement de Paris. Vous luy ferez pareillement remettre les extraits des jugements de condamnation qui auront esté rendus et le rolle de leurs noms, signaux et âges dans lequel le temps de leur condamnation soit marqué [] »





LOUIS XII (1462-1515), Roi de France. P.S., Blois 3 février 1513 ; contresignée par Robert GEDOYN ; vélin oblong in-4 (un peu froissé et taché).

Galères. Mandement pour faire payer 5860 livres tournois au frère Pregent de Bidoux, « commandeur de Sainct Gilles Cappitaine de noz galleres subtilles et bastardes […] pour sa parpaye » et « entretenement et soulde de nosd. Galleres durant quatre moys »… [L’amiral Pregent de BIDOUX (v. 1468-1528), chevalier de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, commanda les galères dans les guerres italiennes.] 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire