ARINE. 2 P.S., Saint-Domingue et Bermudes février-avril 177 - Lot 322
MARINE. 2 P.S., Saint-Domingue et Bermudes février-avril 1776 ; 2 pages et quart in-fol. en partie impr., et 1 page grand in-fol. avec sceau sous papier en anglais.
Naufrage d'un brigantin aux Bermudes. Parti du Cap-Français (actuellement Cap-Haïtien) le 2 mars 1776 pour rejoindre Marseille, le brigantin l'Heureuse Marie fit naufrage au large des Bermudes le 19 du même mois. Son capitaine, Pierre Paul Dubuc, obtint du gouverneur britannique, George James Bruere, l'autorisation d'acheter un nouveau navire, le Bermudian, qui acheva la traversée et fut désarmé à Saint-Malo le 2 juin 1776.
- Rolle de l'équipage du Brigantin l'Heureuse Marie. P.S. par le capitaine Pierre-Paul DUBUC, Cap François 26 février 1776. Rôle d'équipage avec les noms et gages mensuels des personnes embarquées au Cap et débarquées ou embarquées aux Bermudes, dont Dubuc de Saint-Malo, le maître d'équipage Pierre Redonet, de Bayonne (débarqué à la Bermude), etc. En tout onze personnes sont mentionnées. [Il pourrait s'agir du même Pierre-Paul Dubuc qui fut, par la suite, commandant en chef des armées de Tipoo-Saïb en Inde ; soupçonné de travailler pour le gouvernement britannique, il fut arrêté en revenant de Pondichéry et condamné à mort par un jugement du 11 prairial XIII.].
- P.S. par le gouverneur des Bermudes, George James BRUERE (1721-1780), qui autorise Dubuc à acheter une petite goélette pour rentrer en France, et demande de l'autoriser à circuler librement dans les ports, rivières et colonies britanniques. [Gouverneur des Bermudes de 1764 à 1780, Bruere renforça le contrôle des esclaves dans la colonie et s'opposa aux Bermudiens qui manifestaient leur sympathie pour l'insurrection américaine.]

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire