

Pour compléter la page http://librairie-marine.com/documents/marine_marchande/commerce-maritime.htm Du 28 Floréal an V de la République française
République française au nom du Consul
"Congé de Bâtimens de commerce français"
Congé de navigation. Autorisation de naviguer délivrée par la douane aux navires de commerce :
Les droits de congé ou de passeport frappent les navires à la sortie, suivant qu'il s'agit de navires français ou de navires étrangers.
lien:http://books.google.fr/books?id=QZQ7AAAAcAAJ&pg=PA300&lpg=PA300&dq=Cong%C3%A9+de+navires+de+commerce&source=bl&ots=t5w1KXQy3r&sig=IZaZX_Sv_EsTCggBsxUzNkKkdVM&hl=fr&ei=0BwbTcvfEtDirAeCoYW5Cw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5&ved=0CDcQ6AEwBA#v=onepage&q=Cong%C3%A9%20de%20navires%20de%20commerce&f=false
MARINE. P.S. avec la griffe du Ministre des Finances Gaudin, -
MARINE. P.S. avec la griffe du Ministre des Finances Gaudin, Bordeaux 29 brumaire XI (20 novembre 1802) ; 1 page grand in?fol. en partie impr. à en-tête Congé des Bâtimens de Commerce français, grande vignette gravée avec paysage maritime et vue d’un port, et encadrement gravé d’attributs de marine, cachet encre et timbres fiscaux.
Beau congé accordant à la goëlette Les Deux Amis, domiciliée à Bordeaux, l’autorisation « de naviguer sous le pavillon national de France », et, sous les ordres du capitaine de Larieux, de « partir du Port et Havre de Bordeaux et aller à la Martinique chargée de vins »… Le congé a été visé par les bureaux de la Douane du Port de Bordeaux.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire