jeudi 30 octobre 2025

documents maritimes marine de LOUIS XV.


 MARINE. (1660-1737) vice-amiral, maréchal de France et minis -

MARINE. (1660-1737) vice-amiral, maréchal de France et ministre. P.S. par Louis-Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse, amiral de France, et le vice-amiral Victor-Marie, duc d’Estrées, au Conseil de Marine assemblé au Louvre 9 juin 1717 ; 1 page in-fol. (sceau sous papier). « Le Conseil de Marine ayant rendu compte au Roy en presence de M. le Duc d’Orleans son oncle Regent de la demande faite par de La Forestrie garde de la marine de Rochefort de commander le vaisseau Le Solitaire arimé a Nantes par des patrouliers Sa Maté de l’advis de S.A.R. luy en a accordé la permission ».





                             MARINE. 8 P.S. et un imprimé, XVIIIe siècle. - Lot 551
MARINE. 8 P.S. et un imprimé, XVIIIe siècle. Billet de rançon du vaisseau le Jean de Libourne, à bord du Succès de Guernesey (1709, défauts). Passeport pour le vaisseau L’Espérance, signé Louis XIV (secrétaire), contresignée par Phelypeaux et Louis-Alexandre de Bourbon comte de Toulouse, amiral de France (Versailles 1710). Mémoire de fournitures et main-d’œuvre : poulies, pompes, charpente etc. (Bordeaux 1731). Projet d’armement en course, sous la direction de la Chambre de commerce de Normandie (Rouen 1756). Billets à ordre pour la fourniture de clous au Courrier d’Afrique, à L’Intime Société, et à L’Aventurier (Bordeaux 1786).



                             MARINE. 3 L.S. ou P.S. et un imprimé, XVIIIe siècle. - Lot 552
MARINE. 3 L.S. ou P.S. et un imprimé, XVIIIe siècle.
 Billet de rançon du vaisseau Le Prince Vauba appartenant à William Eairle de Liverpool, à bord de L’Aimable Rose (port de Bordeaux 1762).
 Liste des Vaisseaux, Fregates, Corvettes, Chebecs & Galliotes à bombe, qui composent la Marine de France 1779.
 Ordre d’embarquement et de service, à en-tête du comte d’Hector (Brest 1781, vignette). 
L.S. par La Luzerne aux officiers de l’amirauté de Granville au sujet d’un jugement (Versailles 1788).



                             MARINE. L.S., L.A.S. et 2 imprimés, XVIIIe-XIXe siècle (on j - 
MARINE. L.S., L.A.S. et 2 imprimés, XVIIIe-XIXe siècle (on joint une photo du Richelieu). Maréchal de Castries (l.s. à propos d’une procédure de baraterie qui s’instruit en l’amirauté de Dunkerque, 1786).
 Amiral Truguet (l.a.s. comme préfet maritime de Brest, à un lieutenant de police, 1815). Observations de la Société des Amis de la Constitution, établie à Calais, concernant le Sloop l’Henrietta (affaire de fraude, Boulogne 1790). Le citoyen Alexandre Corréard, ingénieur (dit de la Méduse), aux citoyens du département de Seine-et-Marne (profession de foi électorale, 1848).




                             MARINE. 17 pièces manuscrites, la plupart signées, XVIIIe-XI -
MARINE. 17 pièces manuscrites, la plupart signées, XVIIIe-XIXe siècle (qqs mouill.). Quittance du chevalier de Massilian au trésorier général de la Marine (Marseille 1757). Coordonnées géographiques journalières : « Point de partance des Tours de Chassiron et Baleine » (archipel charentais) en 1758. Cahier de mémoires de ferblantier pour fournitures et « ouvrage » à des navires (1785-1786). Bordereau de déclaration de parents ayant droit aux secours dus aux familles des défenseurs de la Patrie. Prospectus de transports. Certificat de vie. Procès-verbal de martelage des bois propres à la construction des vaisseaux, frégates et autres bâtiments de guerre. Congé pour sortir du port avec des navires. Lettres au préfet de l’arrondissement maritime du Havre, au capitaine de L’Empereur au Port-au-Prince, à l’amiral Truguet à Cadix. Numéro du Corsaire.


Aucun commentaire: