jeudi 26 février 2009

peche a la baleine

South sea whale fishery.
Pêche à la baleine dans les mers du Sud estampe n°12
Lebreton dessinateur aux cartes et plans de la Marine

Pour completer la page consacrée à la pêche [http://librairie-marine.com/documents/peche/peche.htm] cette belle estampe de Lebreton

samedi 14 février 2009

le combat des galeres Moyen- Age

Quelques informations sur le combat des galeres au moyen Age, avant l'apparition du canon ,durant les croisades,et,les nombreuses guerres en Mediterranee, du XIIem au XIV em siecle
[ pour completer la page
galeres [http://historic-marine-france.com/thematique/galere-galeriens.htm ]

Au moment du combat celui qui pense etre le plus fort forme une ligne bataille en ligne courbe,(pas en ligne droite) pour envelopper l'ennemi,s'il veut fuir;les ailes vont se recourber en demi-lune,les galeres les plus fortes sont disposees sur le front pour soutenir le choc initial.
les principes fondamentaux du combat sont les suivants:
1/sur l' ennemi, lancez de la poix,de la resine,du souffre,de l'huile,tout cela confit et enveloppe en estoupe enflammees.
2/par vos espions en mer ,sachez quand l'adversaire sera " despourveu".
3/Poussez-le a la cote et tenez le large.
4/Suspendez au mat une poutre ferree aux deux bouts,qu'un engin 'anoeuvrera comme un belier.
5/Avec de larges fleches trouez les voiles de l'ennemi
6/Coupez-lui les cordages avec une faucille emmanchee.
7/S'il est le plus faible ,accrochez-le avec des grappins.
8/Aveuglez-le en brisant devant lui des vases pleins de chaux et de poussiere
9/Sous ses pas ,jetez des pots remolis de savon mou qui le feront glisser.
10/Que vos plongeurs,avec des tarieres,percent les flancs du navire,pour hater le naufrage,vous lancerez de grosses pierres du cote de la voie d'eau.
les Bizantins utilisaient aussi le feu gregeois,utilise par les Sarazins.

On voit que l'on est tres loin des missiles actuels!!!!!

mercredi 4 février 2009

camp de boulogne

Sur la page Napoléon je viens de voir le plan d'appareillage de la flotte de Boulogne,départ qui n'a jamais eu lieu! [http://librairie-marine.com/documents/napoleon/napoleon-empereur.html]





                                                                   Camp  de Boulogne
Dessin à la plume, aquarellé et gouaché: "Armée ex­péditionnaire. Organisation au service des équipages militaires réunis". Armée d'Angleterre, camp de Bou­logne, tableau des soldes manuscrit, entouré d'une frise de feuilles de chêne: "1er section, équipages mili­taires, 2e section, équipages des vivres, 3e section, équi­pages d'ambulance"; à la partie inférieure, une scène de marine avec deux navires et une chaloupe; daté en bas, au milieu, dans un losange: "An 12 - 1804"; en haut, le nomogramme de l'auteur: "F M C"; cadre doré à palmettes; 21,5 x 26 cm. Époque Consulat, Premier-Empire.

Encyclopedie d'Alembert








Depuis sa première parution au "siècle des Lumière" l'Encyclopédie [http://librairie-marine.com/encyclopedie/encyclopedie.html] est l'objet de rééditions régulièrement pour preuve celle ci-dessus la partie marine y est assez importante.