Aquarelles d'Evremont de Berard représentant l'île de Gorée qui a été un haut lieu de départ des esclave pour les Antilles |
Aquarelles d'Evremont de Berard représentant l'île de Gorée qui a été un haut lieu de départ des esclave pour les Antilles |
Aquarelles d'Evremont de Berard représentant l'île de Gorée qui a été un haut lieu de départ des esclave pour les Antilles |
Sur la page :http://librairie-marine.com/documents/traite/esclavage.htm
on peut voir à la vente un exemplaire de la convention qui interdit la traite des noirs,faisons les remarques suivantes:
Il faut bien distinguer l'abolition de l'esclavage beaucoup plus tardif et l'interdiction de la traite des noirs.
A partir de 1816 les anglais vont commencer à vouloir sanctionner la traite des noirs,une réunion international ne va mener à rien,l'Espagne et le Portugal faisant la sourde oreille!
En 1818 on va essayer d'instituer un droit international de fouille des négriers.(conférence d'Aix la Chapelle) a l'initiative des anglais une frégate anglaise et trois sloop plus deux brick partirent pour les côtes d'Afrique,mais "le trafic d'esclaves n'a pas décru" et les marins anglais étaient complètement découragés
Les anglais vont essayer de faire des traités avec toutes les puissances séparement
En 1818 il y eut un traité anglo espagnol assez hypocrite(il va y avoir de nombreux conflits aves les navires de traite espagnols) l'Espagne avait de grands intêrets à Cuba,la Jamaique etc..et de graves problèmes avec ses colonies.
Ensuite il fallait un traité avec les portuguais,bien impliqués dans le trafic du fait du Brésil(30.000 esclaves débarqués à Rio en 1826, jusqu'à 60.000 en 1830)il faudra attendre 1831 le brésil va déclarer l'importation d'esclaves illégale.
La Hollande signa aussi un traité avec l'Angleterre,autorisant les anglais au droit de fouille et de visite de ses navires,(elle était impliquée avec le Surinam)
Les Etats-Unis ne voulaient pas de confiscation par un vaisseau anglais!ni même de fouille
En 1823 l'Angleterre et les Etats-Unis vont qualifier la traite de piraterie.
En 1824 l'Angleterre vota une loi déclarant que tout sujet anglais coupable de traite serait accusé de félonie,piraterie et vol!!!(jamais aucun sujet ne fut poursuivi)
La traite fut déclarée illégale par la France en 1818,le ministre de la marine le comte Molé va déposer une loi de 2 articles devant la Chambre!
Cela va entrainer que le trafic va devenir un trafic de contrebande .
Molé va créer une patrouille pour surveiller la côte Africaine(Le Moucheron-l'Iris-l'Ecureuil et l'Argus) basés à Saint Louis. et Gorée
La traite illégale va entrainer d'horribles affaires...et l'opinion publique va vraiment vouloir l'abolition de la traite,il faut savoir qu'en 1830 Nantes armait encore 80 bateaux pour la traite.Apres l'abolition de la traite en1818 500 expéditions appareillèrent...pour faire du commerce au long cours!!!
Avec le nouveau ministre de la marine Clermont-Tonnerre qui voulu vraiment combattre la traite.la répression commence sérieusement.
Enfin en 1830
Louis-philippe ,ainsi que Villaret de Joyeuse vont établir une troisième loi d'abolition le ministre de la marine était le comte d'Argout,c'était la fin de 10 ans d'hypocrisie,les français convinrent d'un traité avec les anglais qui accordait le droit de fouille en mer,
entre 1832 et 1838 les français visitèrent 32 bateaux
c'est un exemplaire de ce document qui est présenté à la vente
ACHAT D'ESCLAVE - BON d' ACHAT de : " trois Nègres, et deux Négresses, provenans de la cargaison dudit Navire ". BILLET à ORDRE, 1 feuille format in-4, 2 pages imprimée et manuscrite. " Bon pour la somme de : 8800 livres ". " A l'ordre de : M. Cournerie Capitaine Commandant le Navire le St Claude de Nantes, venant de la Côte d'Or, valeur reçue en Trois Nègres et Deux Négresses ". " Port au Prince le 2 juin 1770 ". Signature : " Dominique Lemaire ".Page de comptes manuscrite au dos de la partie imprimée. Document rare.
ACHAT de " Nègres, Négresses, Négrillons, Négrittesprovenans de
la cargaison dudit Navire ". BILLET à
ORDRE, 2 feuilles format in-4, 3 pages imprimées et manuscrites.
" Bon pour la somme de : 10850 livres ".
" A l'ordre de : M. Bauinan Capitaine Commandant le Navire le St
Guillaume de Nantes, venant de la Côte d'Angola, valeur reçues en Quatre
Nègres, Une Négresses,
Un Négrillon ".
" Port au Prince le 24 février 1771 ". Signature : " Dominique Lemaire
".
Pages de comptes manuscrits au dos de la partie imprimée.. 900 euros