jeudi 14 avril 2011

Nouveau livre

Bonjour,
J'ai le plaisir de vous faire part de la sortie de mon livre "700 hommes à la mer. La tragédie de la Bourgogne", le 21 avril aux éditions du Roche. Préface de David Foenkinos.
En voici la trame :Depuis le 16 juin 1886, le transatlantique la Bourgogne, un des fleurons de la Compagnie Générale Transatlantique, assure la liaison entre le Havre et New York.Ce samedi 2 juillet 1898,le liner entame son vingt-cinquième voyage de retour de l’année, avec plus de sept cents personnes à bord, dont cinq cents passagers.La traversée s’annonce festive et les passagers, en majorité de nationalité américaine, s’apprêtent à célébrer fastueusement la fête de l’ Independence Day, magnifiée, cette année là, par la victoire des Etats-Unis sur l’Espagne dans l’île de Cuba.Après deux jours de soleil, un brouillard intense se lève au large de la Nouvelle Ecosse, dans la nuit du 4 juillet. Vers cinq heures du matin, la Bourgogne est abordée par le Cromartyshire, un trois mâts anglais. Le bateau n’arrivera jamais au Havre et sombrera en quarante minutes.Ce naufrage eût à l’époque un retentissement considérable, tant aux Etats-Unis qu’en France, mais fut complètement éclipsé, quatorze ans plus tard, par celui du Titanic. Et pourtant, les témoignages des survivants furent effroyables.La tragédie de la Bourgogne restera la pire catastrophe de la Compagnie Générale Transatlantique.

.Bien à vous, Jean-Paul Bossuge

http://www.editionsdurocher.fr/A-paraitre-Editeur_aparaitre_%20.html

mardi 12 avril 2011

creation d'un site

Aujourd'hui création du site: http://librairie-maritime.fr bonne chance et longue vie au site
Ce site est en fait une version simplifiée du site htt://librairie-marine.com
n'y figurent que les livres contemporains d'occasion pour le moment souvent au prix de 10 euros
c'est un peu une sorte de "boutique sur les quais de Seine "à Paris

samedi 9 avril 2011

amiral Duperré 1775-1846


cette lettre avec en-tête imprimé du ministère et des colonies signée Duperré 1page a été vendue 300 euros en salle des ventes à Brest

voir aussi la page suivante qui présente des documents sur Duperré

http://librairie-marine.com/documents/la_restauration/trois-rois.htm

lundi 4 avril 2011

nouveau livre de marine.(contemporain)


Maître de l'aventure maritime, Robert de la Croix évoque magistralement, des origines à nos jours, l'épopée de ces aventuriers de haute mer, dont certains se taillèrent un royaume à la pointe du sabre.
De la Méditerranée jusqu'aux Antilles et à l'île de la Tortue, voici, dans le fracas des abordages et des batailles, dans l'odeur de la poudre et du rhum, la fabuleuse Histoire des pirates.
Robert de la Croix a pris le parti de raconter la vie de ces personnages extraordinaires. Ils traversent cette Histoire étonnante, où tout est vrai.
L'Olonnois, criblé de flèches et dépecé par les Indiens ; Morgan, prince couvert d'or et de sang, qui mit à sac Maracaïbo ; Barbe Noire, qui eut la tête tranchée après une vie de pillages : Rackam, Avery et autres diables des mers, semant la terreur aux quatre vents.
Des femmes aussi, Ann Bonney et Mary Read, au tragique destin.
Et, plus près de nous, Felix von Luckner. Sur le trois-mâts See Adler, il écuma les océans entre 1916 et 1919 sous le pavillon à tête de mort, échappant à toutes les recherches, après avoir envoyé par le fond 40 000 tonnes de navires...
Pour le lancement de cette réédition d'un ouvrage incontournable, vous bénéficiez d'une remise de 5% sur le prix public TTC
Et, comme toujours, la livraison par La Poste est gratuite !
En vente dans la librairie en ligne L'Ancre de Marine. Cliquer ici

dimanche 3 avril 2011

Corto Maltese


Exposition "Le voyage imaginaire d'Hugo Pratt"
pinacothèque de Paris du 17 mars au 21 août 2011 http://pinacotheque.com

Lady Hamilton

Cette dame(1765_1815) était la maitresse de l'Amiral NELSON
Une collection de lettres de Lady Hamilton est en vente estimation des 57 lettres 80.000 euros!

samedi 2 avril 2011

Guilin du Montet

Bonjour

Je recherche tout document relatif au baron Guilin du Montet ( 1730-1791)

Il fut décoré de l’ordre de Saint Louis à 16 ans et gouverneur du Senegal boudot.christophe@neuf.fr