Bonjour,
Nous vous signalons la vente MERCREDI 18 JUIN 2008. PARIS - SALLE ROSSINI. ALDE MAISON DE VENTE - LIVRES & AUTOGRAPHES. VENTE DE LIVRES ANCIENS - MARINE & VOYAGES - EXPERT : Dominique COURVOISIER, Expert de la Bibliothèque nationale de France. http://www.bibliorare.com/cat -vent_rossini18-06-08.htmdans laquelle, vous trouverez une vingtaine de livres exceptionnels sur la marine, dont le fameux :
PIMENTEL (Manoel). Arte de navegar, em que se ensinão as regras praticas, e os modos de cartear, e de graduar a Balestilha por via de numeros, e muitos problemas uteis à navegação, e roteiro das viagens, e costas maritimas de Guiné, Angola, Brazil, Indias, e Ilhas Occidentaes, e Orientaes, novamente emendado, e accrescentadas muitas derrotas.
Lisbonne, Miguel Manescal da Costa, 1762. In-folio, basane marbrée, dos orné de fleurons, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure de l'époque).
Borba de Moraes, II, 672. QUATRIÈME ÉDITION DE CE TRÈS IMPORTANT MANUEL DE NAVIGATION ET ROUTIER du cosmographe royal portugais Manoel Pimentel (1650-1719), dont la première édition fut donnée à Lisbonne en 1699, d'après l'ouvrage sur le même sujet rédigé par le père de l'auteur et publié posthume par son fils, sous le titre de Arte Pratica de navegar (Lisbonne, 1681). L'ouvrage contient un routier des Îles Açores, Cap Vert, Guinée, Angola, Brésil, Indes Occidentales et Orientales. Ce traité a joui très longtemps d'une grande réputation parmi les navigateurs portugais et étrangers, et il est considéré comme un classique en la matière. Importante illustration gravée en taille-douce comprenant une rose des vents au compas, presque à pleine page, et 22 planches hors texte dont deux dépliantes, avec instruments et cartes des côtes d'Amérique, Orient, Espagne et Méditerranée.À la mort de son père, Pimentel occupa en survivance la charge de cosmographe majeur et devint précepteur du roi du Portugal Joseph Ier. C'est Pimentel qui eut la charge d'établir sur le Rio de la Plata les limites de la colonie del Sacramento.Ex-libris manuscrit sur la première garde avec cette inscription : Lo compre en Arens de Mar ; el Dia 25 de Agosto 1809. José Carol y Costa. Mouillure marginale claire au titre et aux feuillets suivants. Piqûre de vers sur la marge supérieure et inférieure sans toucher le texte entre les pages 553 et la fin de l'ouvrage. Légers frottements à la reliure.
et le fameux :APRÈS DE MANNEVILLETTE (Jean-Baptiste d'). Neptune Oriental, ou Routier général des Indes orientales et de la Chine.
Paris, Demonville ; Brest, Malassis, 1775. In-plano, veau marbré, armoiries, inscription sur le premier plat, dos orné d'une ancre répétée, tranches rouges (Reliure de l'époque).
Bel atlas maritime faisant partie de l'Hydrographie française publiée en 11 volumes sous la direction de Bellin. Travail de douze années de collecte d'informations nautiques par J.B. d'Après de Mannevillette, hydrographe de la Compagnie des Indes. Le Neptune oriental fut publié pour la première fois en 1745. Cette édition est enrichie de toutes les nouvelles découvertes qui peuvent tendre à perfectionner la Navigation dans les Mers des Indes & de la Chine (dédicace). Elle est ornée d'un frontispice de Boucher gravé par Tilliard, et de 65 cartes dont 29 à double page, numérotées de 1 à 59 (les pl. 10 et 46 n'ont pas été gravées, il y a 6 planches bis), parmi lesquelles d'intéressantes cartes de Madagascar, Sumatra, Java, Les Philippines, Formose et la Chine. 26 de ces cartes sont établies sur des repérages menés dans l'Océan Indien et sur la consultation des journaux de la Compagnie. Malgré ses lacunes en matière de longitude, le Neptune oriental est la réalisation la plus aboutie de l'hydrographie française. Il combla nombre de lacunes entretenues par les Hollandais ou les Portugais, peu enclins à faciliter la navigation d'éventuels concurrents. EXEMPLAIRES AUX ARMES ROYALES, portant les mentions frappées sur le premier plat : MARINE - SERVICE DES VAISSEAUX DU ROY POUR L'ISLE DE FRANCE N. VI. Mention à l'encre sur le titre à l'amiral Villaret de Joyeuse. Louis Thomas, comte de Villaret de Joyeuse (1750-1812) servit sous les ordres du bailli de Suffren (1781). Contre-Amiral en 1793. Après avoir pris part à l'expédition de Saint Domingue (1801-1802), gouverneur de Sainte Lucie et de la Martinique, qu'il a du rendre aux anglais en 1809. Il devint gouverneur général de Venise (1811-1812). Mouillure au frontispice et à l'angle de quelques cartes. Reliure restaurée.