Site : www.alafrontiere.fr
Tahiti 1914 – Le vent de guerre est sur le point d’être édité et vous pouvez souscrire dès maintenant.
1914, c’est la guerre ! À Tahiti, les hommes d’équipage de la canonnière «Zélée», stationnaire français dans le Pacifique, et leur commandant, l’enseigne de vaisseau Maxime Destremau, apprennent, avec un certain retard, que la guerre a été déclarée ; ils pensent à leurs familles et déplorent de ne pouvoir être sur place pour défendre leur pays.
Mais la guerre viendra à eux, sur cette tranquille île du Pacifique, sous les traits de croiseurs cuirassés allemands. Maxime Destremau, nommé commandant des troupes, organisera la défense de l’île, avec un seul objectif : ne pas laisser les Allemands prendre Tahiti, ne pas les laisser fouler le sol de l’île.
Tahiti 1914 – Le vent de guerre raconte un fait de guerre de la Marine française (le premier de la Première Guerre mondiale) et l’organisation de la défense de Tahiti.
Ce livre a le mérite de nous faire mieux connaître les protagonistes de ces événements, et plus particulièrement Maxime Destremau, marin aguerri, commandant aimé de ses hommes.
L’auteur, Michel-Gasse, descendant d’un marin de la «Zélée», a déniché des perles rares dans différents fonds d’archives, a passé de longs mois à recopier des rapports inédits et a réalisé un immense travail de recherche. Il est également allé à la rencontre de descendants des protagonistes du livre, dont certains écrivaient de passionnants journaux personnels auxquels il a eu accès et qui apportent un point de vue et un éclairage très humains à ces événements.
La souscription est ouverte jusqu’au 15 août 2009 à un tarif préférentiel avant la sortie du livre en septembre. Le bulletin est téléchargeable sur le site nouvellement créé des éditions A la frontière, site qui sera enrichi dans les prochains jours notamment par la mise en ligne de textes et de photos d’époque : www.alafrontiere.fr.
Nous vous remercions de faire suivre à vos contacts susceptibles d'être intéressés par cet ouvrage.
Les éditions A la frontière
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire