samedi 5 décembre 2009

naufrage du Lamoriciere

Participez à la rédaction du livre sur le naufrage !Un projet éditorial innovant Les Editions de l'Ancre de Marine vont publier un livre sur le naufrage du paquebot Lamoricière.
Ce livre comportera plusieurs parties. Tout d'abord, la publication intégrale de l'extraordinaire témoignage de Madame Dumont-Courau, rescapée de la tragédie. Ce témoignage, intutilé " Naufragée" est paru un an après le drame, en 1943. Il est devenu introuvable. Le récit de Mme Dumont, qui signera l'ouvrage sera intégralement restitué.
Ensuite, sous réserve de l'accord des éditions Flammarion, le récit du naufrage écrit par l'un des plus grands écrivains de marine français, Edouard Peisson. Ce récit, publié dans "Hommes de la Mer" en 1943, lui servira de canevas pour écrire son chef d'oeuvre, la trilogie du Sel de la Mer, composée de trois livres : Capitaines de la Route de New-York, Le Sel de la Mer, Dieu te Juge.
Le livre sera illustrés de photos d'époque, documents d'archive et des photos sous-marines de l'expédition italienne, photos publiées dans la revue Subaqua.

(voir aussi la page http://historic-marine-france.com/scaphandrier/livresepaves.htm)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ayant perdu un jeune oncle au cours de cette tragédie et ayant assisté à la conférence donnée à Marseille par l'amiral Lacoste en septembre dernier j'ai hâte de voir publier ce livre et d'une façon générale tous les documents ayant trait à ce naufrage.

Anonyme a dit…

http://www.plongeur.com/magazine/2008/05/09/epave-lamorciere/

Anonyme a dit…


Rescapée du «Lamoricière», Maguy Courau Dumond est décédée

La vieillesse est un naufrage auquel nul n'échappe... Maguy Courau Dumond nous a quitté, à l'âge de 101 ans.
L'Ancre de Marine rend hommage à une femme d'exception, dont le courage et la lucidité ont fait l'admiration de tous ceux qui l'ont rencontré. Mme Courau Dumond est l'auteur du récit racontant le naufrage du paquebot français Lamoricière, dont elle fut l'une des rescapées.

Anonyme a dit…

Sous la plume d'un immense écrivain français, Edouard Peisson, le drame oublié du Lamoricière a donné naissance aux plus belles pages de notre littérature maritime, pages traduites dans toutes les langues.
Face au danger de la tempête établie, un commandant de paquebot a t il le droit de risquer la vie des passagers en portant secours à l'équipage d'un cargo ? Ou se trouve son devoir ?
« Dieu te juge » répond Edouard Peisson, qui donne ce titre à l'un des livres de la trilogie romanesque écrite autour de la transposition du drame du Lamoricière. Dieu, mais les hommes ?
L'écrivain a parfaitement saisi la portée de ce drame moral, dont il fait la trame d'un chef d'œuvre littéraire.

Anonyme a dit…

http://www.wmaker.net/lamoriciere/Video-Maguy-Dumond-rescapee-du-%C2%A0Lamoriciere--temoigne_a21.html