mercredi 30 mars 2011

uniformes de la marine.

Madame, Monsieur,
Marines Éditions a le plaisir de vous présenter le livre d'Eric Schérer "Les Uniformes des officiers de la Marine 1830-1940".
Vous trouverez en pièce jointe une présentation de l'ouvrage.
...Les Uniformes de officiers de la Marine est un outil de travail incomparable pour les musées et les collectionneurs qui trouveront pour la première fois rassemblées, des informations rares enrichies d'une iconographie abondante....
Cordialement,
Julie C. Manfredini
Service Presse Marines Éditions
Tél:02 99 32 58 80 Fax: 02 99 32 58 88

vendredi 25 mars 2011

Duc d' Angoulème Amiral de France

le Duc d'Angoulème
musée départemental DOBREE
S A R Monseigneur le duc d'Angoulème grand Amiral de France visitant les ports de mer du Royaume

Louis Antoine d’Artois, duc d’Angoulême (1775-1844)

Fils aîné de Charles X de France (1757-1836) et de Marie-Thérèse de Sardaigne (1756-1805), frère de Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry, Louis-Antoine d’Artois est titré à sa naissance duc d’Angoulême par Louis XVI de France. Il épouse, en 1799, sa cousine germaine Marie-Thérèse-Charlotte de France (1778-1851), fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette.

Le duc d’Angoulême fut le premier Bourbon à arriver en France après le départ de Napoléon en 1814. Dépêché par Louis XVIII de Hartwell, le duc d’Angoulême débarqua à St-Jean-de-Luz le 11 février et fit son entrée à Bordeaux aux côtés du Maréchal Beresford, à la tête de quelques milliers d’hommes de l’armée anglaise, le 12 mars 1814. Malgré la présence des anglais, c’est bien au duc d’Angoulême que le maire de Bordeaux, Jean-Baptiste Lynch, remit les clefs de la ville. Le duc d’Angoulême connut alors son heure de gloire et Bordeaux fut la première grande ville de France à célébrer le retour des Bourbon.

A l’avènement de son père Charles X, en 1824, il devient dauphin de France puis Louis de France. Mais, en 1830, les soulèvements de Paris obligent Charles X et le dauphin à abdiquer, en faveur du duc de Bordeaux, et poussent la Famille royale à l’exil. Officiellement, le duc d’Angoulême régna sur le trône de France vingt minutes, laps de temps entre l’abdication de son père et la signature de son propre renoncement.

A la mort de son père, le 6 novembre 1836, Louis-Antoine de France devient l’aîné des descendants d’Hugues Capet, de St Louis, d’Henri IV et de Louis XIV. Les légitimistes, qui pensent que seul l’aîné des Capétiens peut être roi de France, le reconnaissent alors comme « roi de France et de Navarre » sous le nom de « Louis XIX ». A sa mort, le 3 juin 1844, son neveu le duc de Bordeaux (1820-1883) lui succède comme aîné des Capétiens et chef de la maison de France sous le nom d’Henri V.

Editeur les Maitres du vent.


catalogue éditions Maître du vent
MDV  Maître du vent  éditeur de livres  de marine      http://www.maitres-du-vent.blogspot.fr/
Depuis une quinzaine d'années, MDV Maîtres du Vent, contre « vents et marées », constitue un fonds de livres de marine sur des sujets rarement traités ailleurs.
Malgré une diffusion insuffisante dans le circuit des librairies, l'accueil reçu par nos livres chez les amateurs de bateaux nous a encouragé à faire paraître cette année Cunard, les majestés de l'Atlantique et leurs concurrents de Daniel Hillion, Gilles barnichon et Luc Watin-Augouard Histoire du France par la maquette de Claude febvay et Sandy Hook, le plus mystérieux des peintres de la marine de Daniel Hillion.
Malheureusement, nous avons dû repousser à des cieux plus cléments la parution d'Uniformes des officiers de marine 1830-1940 , de La mer en bleu de chauffe et de Catamarans de pêche français.

jeudi 24 mars 2011

Neptune roi des mers

.firmatum Coelitus omen
O navis Parsiorum non referent en mare le novi fluctus Sileant aut quos ego Sie fatur Neptunia Interea sugit sol aurena Et orben Ludovico reduce serenot

aquarelle qui représente Neptune Roi es mers offerte au comte d'Artois frère du Roi
datée 1814 estimée 1.500 euros

l'enseigne de vaisseau Paul Henry

un beau livre sur la vie de Paul Henry officier de marine défenseur de la mission de PEKIN par Hervé BAZIN
Paul-Henry blessé mortellement
Dix sept balles fauchent les premiers rangs
Jouannic second maître tué au Pé-Tang
Trente marins conduits par un jeune enseigne rentre au Pé-Tang
nous avons trainé les canon dans des endroits impossibles.

Bagne de TOULON




Toulon le 18 janvier 1822
Certificat de reprise d'un forçat évadé.

N° 16785 Cazzelle marc Antoine fils de feu Louis françois et de Marie agé de trente deux ans natif de Gueran département des Hautes Alpes taille d'un mêtre soixante quinze centimètres cheveux chatain clair sourcil idem barbe idem visage ovale yeux gris nez large bouche moyenne menton rond front découvert
tatoué au-dessus du sein gauche d'un coeur au-dessus duquel est une croix

Condamné à Paris par la cours d'assise de la seine le 24 décembre 1820 pour complicité de quatre vols commis la nuit à l'aide de clefs avec effraction dans une maison à quinze ans de travaux forcés
Exposé le 26 mars 1821.
Arrivé au bagne le 12 mai 1821.

Le commissaire chargé de la police et de l'administration de la chiourme du port de Toulon
certifie que le nommé Cazzelle marc antoine a été remis aujourd' hui au bagne lequel s'était évadé le 2 janvier 1822 du bagne de Toulon où il était détenu sous le N° 16785 ainsi qu'il résulte du signalement de ce condamné et du certificat en date du 2 janvier 1822 annonçant son évasion
Fait à Toulon le 18 janvier 1822
_
______________________________________________________________
Ce document a été vendu 295 euros
http://historic-marine-france.com/thematique/galere-galeriens.htm

mercredi 23 mars 2011

Argus du livre maritime ancien (avant 1900)

(A propos de l'argus du livre maritime)
Cher Monsieur,

C'est avec plaisir et intérêt que j'ai consulté votre site mais lorsque vous écrivez ceci, je suis dubitatif :
remarque importante. Vous pouvez constater que la fourchette des prix pour un même livre, même édition
va du simple au triple!!! en effet les prix sont aussi fonctions du vendeur: particuliers,salle de ventes
ou libraires connus rive gauche à Paris...
Laurent Coulet

Même si les diverses situations commerciales que vous évoquez ont un certaine importance, il me semble que c'est bien davantage la qualité des exemplaires qui peut fonder une variation de prix du simple au triple (vous pouvez également aller jusqu'au décuple, ça marche aussi).
Sincères salutations,



Librairie Laurent Coulet 166, bd Haussmann F-75008 Paris
Web : www.laurentcoulet.com