samedi 25 février 2012

un beau lot aux enchères.









A Bayeux, ce dimanche 26 février importante vente de livres du XVIIe, XVIIIe, manuscrits de Marine, livres brochés, photos anciennes... Au total près de 300 lots dont une frise estimée entre 40.000 et 50.000 euros.
C'est le lot phare de cette vente organisée ce dimanche à Bayeux : une immense frise de 6,50m commandée par le Comte de Toulouse, Amiral de France, un document exceptionnel et unique estimé entre 40 000 et 50 000 €. C'est un spectaculaire panorama de la Marine de 1704
L’ensemble représente 180 navires de guerre aquarellés sur fond de mer, chaque navire est accompagné d’une légende donnant au minimum son nom ainsi que celui de son commandant et son armement. L’ensemble est accompagné, sur la droite, d’un texte (manuscrit) accompagné du titre suivant « Explication de la manière qu’étaient distribuées les armées navales"
Cette immense œuvre peinte fut réalisée très certainement pour le Comte de Toulouse, (Louis Alexandre de Bourbon 1678-1737 , fils de Louis XIV et de sa maîtresse Madame de Montespan) En témoignent ses armes peintes au centre de la frise et l’indication manuscrite (d’époque) à l’encre au verso « Ordre des batailles de l’armée navale de France commandée par S.A.S Monseigneur le Comte de Toulouse, amiral de France »



Une bataille historique !
Attention, document historique ! Ce panorama est un rare témoignage de l’épopée maritime française. Et pas n’importe lequel... Avec des dimensions phénoménales - plus de 6 mètres de longueur -, il fut réalisé en 1704 à l’attention du comte de Toulouse. Ses armoiries trônent en tête de la frise manuscrite et aquarellée, de même que l’indication à l’encre au verso : "Ordre des batailles de l’armée navale de France commandée par S.A.S. Monseigneur le comte de Toulouse, amiral de France". Cette fantastique fresque décrit avec une minutie extrême chaque bateau, avec le nom de son capitaine, ayant pris part à la célèbre bataille navale de 1704 opposant les armées française et espagnole à l’Angleterre et à la Hollande, durant la guerre de succession d’Espagne. Le roi Louis XIV, soutenant son petit-fils Philippe V d’Espagne, nomma à la tête de son armée Louis Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse et duc de Penthièvre et de Rambouillet, son fils légitimé né d’une union hors mariage avec la marquise de Montespan. Ce dernier n’a que 20 ans mais toute la confiance de son père, qui l'a même fait nommer amiral de France à l’âge de 5 ans ! En ce fameux 24 août 1704, au large de la ville andalouse de Malaga, les 93 navires français, accompagnés de quelques galères espagnoles, s’opposent aux 65 bateaux anglais de Rooke et aux vaisseaux hollandais. La bataille fait rage pendant trois jours. Les pertes sont colossales avec quelque 1 500 morts côté français et 2 300 environ côté anglais. Les Britanniques renoncent finalement au combat. Le titre de notre panorama s'avère néanmoins un tantinet fanfaron : "Ordre de bataille que tenaient les armées navales de France, d’Angleterre et de Hollande dans la Méditerranée en l’année 1704. Quand Monseigneur le comte de Toulouse remporta la victoire sur les Anglais et Hollandais et les obligea à abandonner la Méditerranée et repasser le détroit" ! Dans les faits, les armées anglaises n’abandonnèrent pas le détroit de Gibraltar qui resta longtemps encore source de conflits..

Aucun commentaire: