Description de la Carte marine de la mer Méditerranée et de la mer Noire La carte de Gabriel
de Vallseca 1439,
est une pierre angulaire dans l'histoire
de la cartographie marine médiévale
que tout Collectionneur du monde naval et de la Marine devrait posséder.Le fac-similé a
été réalisée sur un support fait en
particulier pour ce travail qui
imite vraiment le parchemin, dans
le même format que l'original, soit
75 x 112 cm.
Il a également été vieilli et reproduit avec toutes les imperfections de
l'or du parchemin d'origine, taches, trous,
etc…
Note : Espace
représenté : de l'est de Gibraltar à la côte orientale de la mer Noire et de la
Mer Méditerranée, et de la Crimée à la côte nord- africaine. Le cadrage est
très serré autour du bassin méditerranéen.Quelques éléments à l'intérieur des terres. Peu d'îles colorées, parfois
armoriées ; deltas de certains fleuves, vignettes importantes pour neuf villes
: Grenade, Avignon, Gênes, Venise, Vesina sur le Danube, Damas, Jérusalem, Le
Caire (Babilonia) et Tlemcen (Temyse) ; pavillons Construction de la carte : Un
système de lignes des vents, diam = 585 mm, 16 centres secondaires avec une
rose des vents en son centre. Un centre de lignes isolé en Espagne. Autour de
la carte six médaillons avec les initiales des vents sur fond rose, et une
croix pour le vent d'Est. - Au Nord, il est remplacé par une moitié de rose des
vents à 32 branches. Le médaillon Sud manque Le cartographe : Gabriel de
Vallseca Nomenclature et iconographie : Quelques éléments à l'intérieur des
terres. Peu d'îles colorées, parfois armoriées ; deltas de certains fleuves ,
vignettes importantes pour neuf villes : Grenade, Avignon, Gênes, Venise,
Vesina sur le Danube, Damas, Jérusalem, Le Caire (Babilonia) et Tlemcen
(Temyse) ; pavillons Historique du portulan.
Actuellement l´original est situé à Barcelone. Cette carte a fait partie de la
collection de Barozzi, directeur du musée Correr. A sa mort, en 1906, elle a
été vendue à Hamy, puis en 1912 au libraire allemand Baer auquel elle a été
achetée par la Bibliothèque nationale le 15 avril 1914,En ce qui concerne la fidélité de l'original, un spécialiste du Portulans, Richard Pflederer, a dédié à cette œuvre la citation suivante:
<<...Both
are produced to the highest standard of quality; the chart facsimile in
particular is impressive because of the effort made to reproduce the original,
even to the small defects in the vellum. The colors of the facsimile appear to
be true to life and the resolution of the image is sufficient to read the
placenames and legends.>> The
PORTOLAN
Le spécialiste de renom, le Dr Ramon J. Pujades, auteur de l'étude qui l'accompagne, a su transmettre même tous les détails historiques avec une intense recherche documentée du XVe siècle, nous transportant pleinement à une époque fascinante avec la citation suivante :
« Nous étions dans cette même bibliothèque de Montenegro, et le chapelain déroulait devant nous cette même carte nautique, ce monument si précieux et rare, acheté par Améric Vespuce 130 ducats d’or, et Dieu sait combien par l’amateur d’antiquités le Cardinal Despuig! Ainsi commença à expliquer George Sand, dans son livre Un hiver à Majorque, sa relation fugace et damier avec la lettre de Gabriel de Vallseca, lors de l'hiver 1839-1840, il est allé à Majorque avec son amant Fryderick Chopin, le grand compositeur et pianiste polonais ».
La carte marine ne pouvait
presque pas se voir parce que,
l'un des serviteurs du comte du Monténégro, son propriétaire, a
renversé de l´encre placé à une
extrémité de sorte qu´elle s´est versé sur l'ensemble du précieux document. De fait, cette carte a été
maintenu à plat pour être mieux conservée.Prix:
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