[*. Suite de 5 l.a.s. se suivant sur les même feuilles, datées des 24 février, 15 mars, 27 mars, 9 avril et 10 avril 1808, à bord du vaisseau le Majestueux, Isle de Corfou , 7 pp. in-folio, adressées probablement à M. LE SUEUR, professeur de mathématiques et d hydrographie à l Ecole navale de Rochefort. Le 9 nous étions devant Toulon, le 10, l escadre de Rochefort perdit son titre et prit par sa jonction à la divison de Toulon, le titre d escadre de la Méditerranée. Cette jonction s effectua sous voiles et sans que nous puissions communiquer avec la terre. Je trouvai cependant le moyen de faire jetter à la poste, ma lettre du 5 qui doit vous être parvenue la dernière. Dans l après-midi du 10 février, l escadre, composée de dix vaisseaux ( dont deux à 3 ponts ), de 2 frégates, 2 corvettes 2 flûtes, fit voile sous les ordres de l amiral Ganthaume, commandant en chef [ le vice-amiral Honoré-Joseph-Antoine GANTEAUME, La Ciotat 1755 - Aubagne 1818, qui servit pendant les guerres d indépendance des Etats-Unis, de la Révolution et de l Empire ]. [...] Notre joie fut bientôt troublée. Nous eûmes le regret de voir tomber presque en même temps les deux mâts de hûne du vaisseau amiral ( appelé le Commerce de Paris ) [...] La route fut dirigée alors vers la pointe méridionale de l Isle de Sardaigne [...] je fus informé que nous étions destinés pour les Isles ioniennes devenues par le dernier traité de Paix, propriété française [...] Nous dirigeâmes notre route vers le Cap Bon ( côte d Afrique ) situé près de Tunis et non loin de l ancienne fameuse Carthage [...] nous nous dirigeâmes vers les petites Isles ( Linoze et Lampedose ) qui, situées dans le voisinage de Malte, servirent autrefois de magazin aux Turcs [...] Singlant alors au NE, nous eûmes bientôt connaissance de l Isle de Corfou; hier 23 du courant, nous entrâmes dans le port [...] Le port de Corfou est superbe, plus de 40 vaisseaux peuvent y trouver place, et les fortifications sont formidables. Les vénitiens en avait fait autrefois le centre de leur marine Militaire et considérait cet Etablissement comme le Boulevard de l Adriatique [...] C est ainsi que l alternative souvent répétée de calme de de gros vents contraires, nous ont tenus l espace de 18 jours en croisière à l ouvert du golphe de Tarente, et hors de portée de vüe de la terre [...] Nous avons retrouvé le vaisseau amiral, réparé en bon état [...] Par ma lettre du 5 février dernier, je vous faisais part de mon opinion sur l objet de la campagne qu allait entreprendre les deux escadres réunies de Rochefort et de Toulon. Tout alors rendait probable une Expédition contre la Sicile. L occasion était belle [...] Nous avons quitté l Isle de Corfou le 16 de ce mois [ mars ] [...] Je vous ai promis quelques notions sur ces Isles franco-ioniennes [...] l olivier, la vigne, le figuier et tous les fruits acides, tels que les citrons, oranges, grenades, c, y croissent en abondance [...] Le sol de ces Isles est en général excellent, mais l agriculture y est entièrement négligée [...] L égoïsme, et la politique vénitienne, en avaient proscrit autrefois, les arts et les professions mécaniques, sans doute pour les rendre plus surement tributaires dépendants de la métropole [...] Ils professent la religion créthienne du Rite Grec. Leur Evêque siège à Corfou : il accueillit fort bien les français, et voüe beaucoup d attachement à l Empereur [...] Nous voici pourtant arrivés devant Toulon [ 9 avril ] [...] Je crains qu on nous fasse faire quelques jours de Quarantaine, quoique nous n ayons point de malades [...] Les anglais ont remis dit-on 25 vaisseaux aux environ sde la Sicile, mais encore une fois, nous avons été invisibles pour eux [...] . Passionnant document, procurant d abondants détails militaires, géographiques, météorologiques, hydrographiques etc. Ce Bernard DUPOUY était sans doute un officier faisant partie de l équipage, et qui écrivait fréquemment à son ami LE SUEUR. Sa signature, ici répétée 5 fois, complète ou sous forme d initiales, est parfois suivie de 3 points, ce qui laisse présager de son appartenance à la franc-maçonnerie. Le Majestueux , rebaptisé le Républicain en 1797, fut construit en 1780 à l arsenal de Toulon par Joseph-Marie-Blaise COULOMB et lancé en 1781. C était un imposant trois-ponts armé de 110 canons. Les Commandants de ce grand navire à cette époque furent les amiraux MISSIESSY, ALLEMAND, puis le capitaine WILLAUMEZ.
PERATIONS NAVALES EN MEDITERRANEE / EMPIRE ] - [ DUPOUY ( Bernard ) ]. Lettre autographe datée du 20 octobre 1809, à bord de la frégate la Pénélope, en Rade des Isles d Hières , 4 pp. in-4, adressée probablement à M. LE SUEUR, professeur de mathématiques et d hydrographie à l Ecole navale de Rochefort. Nous venons de terminer très heureusement la petite assez interressante mission dont s était chargé le contre-amiral Allemand [ Zacharie -Jacques-Théodore ALLEMAND, Port-Louis 1762 - Toulon 1826 ] Notre départ de Toulon, aussi subit qu inattendu eut lieu dans la nuit du 1er au 2 de ce mois, en dépit de l active surveillance de Mrs les Anglais qui bloquent ce port. Les cinq frégates formant notre petite escadrille, se trouvaient le lendemain matin 30 lieues dans l est par le travers du Golphe Jouan. Nous apperçumes alors un vaisseau devant nous à l entrée de Villefranche, et une frégate un peu plus au large. Nous courûmes sur le premier, qui, de son côté, vanait vers nous. Les dispositions pour le combat furent ordonnées : trois frégates devaient l aborder, une de chaque bord et la 3è par son avant, tandis que nos deux autres frégates devaient combattre et réduire la frégate ennemie [...] le moment n était pas venu ! Les vents très faibles depuis quelques heures calmèrent tout à fait, et nos frégates sans mouvement restèrent en présence de l ennemi à une lieue de distance [...] l on convint des dispositions pour l appareillage et l attaque du lendemain matin si les vents permettaient de sortir. Nous avons eu le chagrin mon bon ami de manquer cette belle occasion, car pendant sept jours consécutifs, le calme le plus absolu, ou des légères brises contraires du Sud, nous retinrent dans cette Baye [...] Enfin le 9 du mois, nous remîmes sous voiles [...] et firent route vers l Isle d Elbe, lieu de notre destination. Le vent ayant passé à l ouest [...] nous doublâmes l Isle de Corse par le nord pendant la nuit et le lendemain matin nous entrâmes à Porto-Ferrare dans lad. Isle [...]. Passionnant document, procurant d abondants détails militaires, géographiques, météorologiques, hydrographiques etc. Il manque visiblement la toute fin de la lettre, les derniers mots étant comment sont , mais la partie la plus saillante est terminée, l auteur ne demandant plus que des nouvelles de son correspondant et de sa famille. Ce Bernard DUPOUY était sans doute un officier faisant partie de l équipage, et qui écrivait fréquemment à son ami LE SUEUR. Le Commandant de cette frégate était alors Bernard DUBOURDIEU ( Bayonne 1773 - Devant l île de Lissa, Italie, tué à bord de la frégate la Favorite le 13 mars 1811 ), et qui envoyait de tels comptes-rendus à l Amiral GANTHEAUME.
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