la plus grande page consacrée aux batailles et combats navals sur internet
http://librairie-marine.com/documents/batailles-navales/batailles-navales.html
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A travers plus de six-cents batailles navales, de l'antiquité jusqu'à
nos jours, Guy Le Moing brosse un vaste tableau historique de la guerre
sur mer. Les plus anciens de ces combats maritimes remontent à Ramses
II, les plus récents à Margaret Thatcher. Certains sont vite tombés dans
l'oubli, tandis que d'autres, comme la bataille de Salamine, celles
d'Actium ou de Lépante ont marqué l'histoire du monde. Certains furent
de simples duels de navires isolés, quand d'autres, comme la bataille du
Jutland ou celle du golfe de Leyte, virent s'affronter des armées
colossales. Mais tous ces épisodes de l'histoire ont en commun la
violence et l'horreur des conflits qui ont agité les nations maritimes
depuis près de trois mille ans. Illustrée d'une centaine de cartes,
cette chronologie inédite est précédée d'une introduction consacrée à
l'évolution des bâtiments et des armes navales au cours des temps. |
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Le contrôle des mers a toujours été un facteur décisif dans l'histoire
militaire et, avant l'arme nucléaire, aucune n'était aussi redoutée que
le cuirassé. Cet ouvrage - produit en association avec la Royal Navy -
retrace les exploits et les affrontements de l'histoire de la guerre
navale dans le monde - lorsque commandants et équipages résistaient aux
éléments et combattaient pour la domination des flots. Tous les grands
conflits sont évoqués, avec leurs causes, leurs principaux événements et
leurs conséquences. Récits de bataille, photographies, dessins et plans
de bataille en 3D recréent chaque détail de l'action. Armes,
technologies et tactiques de la guerre navale - des équipements
d'abordage au sonar, des canons aux missiles - sont décrites et
illustrées, ainsi que l'évolution de l'architecture des bâtiments de
guerre et de la stratégie navale. Vous découvrirez la vie quotidienne en
haute mer sur et sous le pont, de la discipline et des châtiments à la
nourriture et aux distractions, et comprendrez comment les devoirs du
personnel embarqué - des rameurs aux capitaines - ont changé avec le
temps. Inspiré par les archives, les bâtiments historiques et
l'équipement des principales marines, Batailles navales offre une somme
d'informations sur tous les aspects de l'aventure périlleuse qu'est la
guerre en mer. |
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On the morning of October 7, 1571, in the Gulf of Lepanto on the Ionian
Sea, the vast and heavily-manned fleets of the Ottoman Empire and the
Holy League clashed in one of the most significant battles in history.
By four o’clock that afternoon the sea was red with blood. It was a
victory of the west-the first major victory of Europeans against the
Ottoman Empire. In this compelling piece of narrative history, Niccolo
Capponi describes the clash of cultures that led to this crucial
confrontation and takes a fresh look at the bloody struggle at sea
between oared fighting galleys and determined men of faith. As a
description of the age-old conflict between Christianity and Islam, it
is a story that resonates today. |
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Ce DVD retrace certains évènements décisifs qui ont marqué six années de
guerre maritime. L'histoire du Bismarck, l'un des plus puissants
cuirassés ayant jamais navigué, repéré dans un fjord norvégien et
finalement coulé au large de l'Angleterre par la Royal Navy. 2200 marins
de la Kriegsmarine y laissèrent la vie. L'incroyable aventure de poche
Graf Von Spee, coincé dans le port de Montevideo par trois croiseurs
britanniques et que son commandant préféra saborder avant de se
suicider. #La destruction d'une grande partie de la flotte italienne
dans le port de Tarente et d'une partie de la flotte américaine à Pearl
harbour, selon une stratégie comparable. #La victoire de l'amiral Nimitz
de l'Us Navy sur la marine impériale nippone, le 06 Juin 1942 à Midway. |
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Le conflit s'est étendu à toute la planète. L'Angleterre paraît
bien seule en 1941, face à la toute-puissance allemande. Elle
ne le restera pas. Tout commence par les convois de
l'Atlantique, puis de l'Arctique, aux prises avec les meutes de
U-Boote. Puis l'auteur nous entraîne sur l'immense théâtre du
Pacifique, où toute bataille prend des dimensions
gigantesques. A partir du drame de Pearl Harbor, défi insensé
du Japon aux Etats-Unis, nous revivons les dernières grandes
batailles de cuirassés, et la montée irrésistible des porte-avions
: Guadalcanal, Midway, les Philippines, Iwo-Jima, qui
s'achève sur l'ultime sacrifice des kamikazes. Ce sont ces
combats de titans sur toutes les mers du globe que raconte ici |
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n livre remarquable de par l'éclairage nouveau qu'il porte sur cet
événement. Le point de vue japonais est bien mieux développé qu'à
l'habitude dans ce type d'ouvrage. La combinaison de ce point de vue et
des nombreux détails peu ou pas connus m'on fait redécouvrir cette
bataille.
Un must pour les lecteurs interessés par la guerre du Pacifique ou par la bataille de Midway. |
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Présentation de l'éditeur
Eugène Sue fut un témoin direct de la bataille de Navarin, alors médecin à bort d’un navire français…
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Voici l'épopée de la Marine française de 1939 à 1945: le
drame de Mers el-Kébir, où l'escadre française est coulée par
son ancien allié britannique, le sabordage de la Flotte à
Toulon, qui en est la conséquence; et aussi le tragique destin
de nos cent sous-marins, pourchassés à la fois par les
Allemands et les Alliés, pris entre le devoir d'obéissance et le
refus de capituler; la renaissance, enfin, avec les Forces
Navales Françaises Libres, et la reprise des combats jusqu'à la
victoire. Ce livre, c'est encore l'aventure aéronavale de Malte,
porte-avions insubmersible au centre d'une Méditerranée où
s'affrontent les Anglais et l'Axe pour la possession de l'Afrique
et le pétrole du Moyen-Orient - Malte, où se joue alors le sort |
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e 21 octobre 1805, Nelson avec vingt-sept vaisseaux écrase les
trente-trois vaisseaux de la flotte franco-espagnole de Villeneuve au
large du cap Trafalgar, dans le sud de Cadix, avant de trouver la mort.
Seuls cinq vaisseaux français et cinq espagnols échappent au désastre.
Le verdict de l'Histoire est sans appel. Cette bataille décisive enferme
Napoléon sur le continent européen, délivre l'Angleterre du cauchemar
de l'invasion et lui confère la suprématie maritime pour près d'un
siècle et demi. L'ouvrage de Michèle Battesti a l'ambition de restaurer
chaque phase de ce drame d'une grande complexité qui a abouti à la
défaite de Trafalgar, pour comprendre comment et pourquoi Napoléon a
finalement perdu la partie contre l'Angleterre. Épisodes d'une
formidable opération de bluff ou d'un coup de poker où Napoléon est prêt
à jouer son Empire à quitte ou double, le " camp de Boulogne ", le "
grand dessein " et la bataille de Trafalgar entretiennent un haletant
suspense fait de fureur, de sang et de frustrations. Cette aventure
humaine exceptionnelle, en dépit ou à cause de l'échec final, participe
bien de l'épopée napoléonienne et, faisant fi des idées reçues, révèle
un Napoléon ayant assimilé les arcanes de la stratégie maritime. |
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Date de publication: 19 mai 2000
Le second tome nous entraîne sur tous les océans du globe,
avec la bataille des convois de l'Atlantique, où Donitz joua son
va-tout grâce à ses meutes de U-Boote, batailles aéronavales, aussi, qui
eurent leur prolongement dans les mers glaciales, où tentèrent de
passer les convois de Mourmansk.
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Ce premier volume de la réédition des oeuvres de Paul Chack, réunit de
épisodes et des illustrations se référant aux ouvrages suivants: Croisières
merveilleuses, La bataille de Lépante, Deux batailles navales, Du
"Soleil-Royal" à la "Normandie", L'homme d'Ouessant, Au large
d'Ouessant, Traversées épiques, Du Maroc à l'océan Indien, Les
explorateurs, Les frégates du roi, Croisades et croisières, Face aux
Anglais.
Paul Chack, officier de marine et grand écrivain de la
mer dans les années 20 à 40 a su faire entendre l'appel du large et
attirer les jeunes générations vers les métiers de la mer à un moment où
la Marine entreprend un effort de rénovation qui donnera bientôt à la
France l'une des plus belles flottes qu'elle ait jamais possédée. Le
titre d'un de ses ouvrages Tu seras marin ne laisse aucun doute quant à
ses intentions. Les résultats suivront, les vocations seront nombreuses,
gagnées par son écriture. Sous tendue par sa fierté et sa foi de marin,
celle-ci est précise, claire, élégante, instructive sans jamais être
pédante, bien découpée en de nombreuses histoires à la fois liées et
indépendantes, bref passionnante, convaincante et de plus admirablement
servie par les puissantes illustrations du peintre de la Marine Léon
Haffner. |
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Histoire de la marine française. Tableau des grandes batailles navales
qui se sont livrées depuis le règne de Louis XIV jusqu'à la fin du règne
de Charles X, suivi d'une courte biographie des grands amiraux français
, par Jean Barrachin,... 2e édition
Date de l'édition originale : 1900
Sujet de l'ouvrage : Biographies militaires -- France
Ce
livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et
fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée
par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque
nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages
anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les
oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF
et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique. |
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De 1939 à 1945 avec son paroxysme en 1942, se livra dans l'Atlantique
une terrible bataille. Celle des sous-marins allemands contre les
escadres et les convois alliés.
L'industrie américaine devint
rapidement l'atelier des démocraties" comme durant la 1ère guerre
mondiale. L'arme sous-marine allemande avait été préparée mais était
insuffisante pour bloquer complètement le trafic atlantique. Dès
l'ouverture du conflit, sous l'impulsion de Donitz et Raeder, le volume
et les tactiques de chasse allemandes s'améliorèrent mais, en même
temps, la puissance, les nouvelles techniques de protection et de chasse
et la détermination des équipages, principalement anglo-saxons, finit
par l'emporter.
Cette bataille fut décisive et livrée dans des conditions très difficiles.
Cet
ouvrage de Barrie Pitt propose de vous le faire découvrir en 7
chapitres bien équilibrés: les loups passent à l'attaque, les corsaires
en chasse, l'âge d'or des sous-marins, des armadas vitales, triomphe de
la technologie, les Etats-Unis à la mer, la dernière manche.
Comme
d'habitude dans cette belle collection, les Editions Time-Life nous
propose une iconographie abondante, originale et de qualité avec 9
séquences illustrées de grand intérêt. |
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Unlike previous American and British books that ignored quantifiable
facts to push a specific agenda, Roosevelt's carefully researched book
was akin to today's modern doctoral dissertations including analyses of
the differences between British and American leadership down to the
ship-to-ship level. It is today considered one of the first modern
American historical works. The Naval War of 1812 was immediately
accepted by reviewers who praised the book's scholarship and style. The
newly established Naval War College adopted it for study, and the
Department of the Navy ordered a copy placed in the libraries of every
capital ship in the Fleet. This book would help establish Roosevelt's
reputation as a serious historian. One modern naval historian wrote:
"Roosevelt's study of the War of 1812 influenced all subsequent
scholarship on the naval aspects of the War of 1812 and continues to be
reprinted. More than a classic, it remains, after 120 years, a standard
study of the war." |
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If you were to read most World War II Histories the Mediterranean was a
series of British Victories Taranto to Cape Matapan, Both Victories
early in the War. Yet , Somehow the Italians kept fighting and supplying
North Africa right up to the fall of Tunisia. This account written by a
respected American Naval Historian sets the record straight. While not
excusing Italian failures or downplaying British successes, he gives a
much more balanced history, showing the Italian Navy as brave and
professional , hamstrung by technology, fuel shortages and lack of air
coordination, yet putting up a credible and at times successful
resistance to powerful British fleets. Too often have military
Historians simply accepted Wartime propaganda as fact [this is still
seen in the abscence of balance in American histories regarding the
Eastern front]. Matapan 1941 [early 1941] and Taranto 1940 while both
proud victories but in no way were they decisive. The Med had more
surface battles than any other Theatre even the Pacific. Well written
and a welcome addition to World War II history. |
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Trafalgar : The Nelson Touch » propose, en 150 pages, un récit
particulièrement vivant et clair de la bataille navale du 21 octobre
1805.
L'auteur, un journaliste et correspondant de guerre qui a
notamment servi dans la Royal Navy au cours de la Seconde Guerre
Mondiale, aborde de sujet à la manière d'un spécialiste des questions
navales. Le livre est méthodique et décortique, comme le sous titre de
l'ouvrage l'indique, les particularités de la « touche Nelson ». Le
livre aborde la totalité de la campagne navale de 1805 : le blocus, la
course poursuite, Cadix, les manœuvres d'approche, la bataille et enfin
la tempête qui lui a fait suite. Il contient par ailleurs 7 cartes ou
schémas très précis sur la bataille.
« Trafalgar : The Nelson
Touch » délivre, avec sérieux, une vision très classique et britannique
des événements. A noter que dans sa conclusion l'auteur met en cause
l'Empereur Napoléon plus que Villeneuve comme responsable de la défaite
de la flotte combinées franco-espagnole. |
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Front Sud. Bataille navale de la Méditerranée
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Guy Le Moing, en bon spécialiste, publie ici une analyse très complète
de « La bataille de l'Écluse, 24 juin 1340 », le grand combat naval qui a
ouvert la Guerre de Cent Ans.
Son ouvrage se démarque par une
grande prise de recul, en évoquant tout d'abord les flottes des grandes
puissances maritimes (Venise, Gênes, Aragon, Angleterre et France) et
l'état de l'art, en termes de guerre sur mer, au XIVe siècle. Il aborde
ensuite le contexte plus spécifique des campagnes navales françaises et
anglaises dans la Manche, au cours des années 1338 à 1340. S'appuyant
sur les chroniques d'époques et d'autres sources (comptables,
administratives), l'auteur nous délivre enfin un récit très vivant et
très clair de la bataille, dans lequel il compare les différentes
hypothèses relatives à son déroulement et à l'épineuse question de la
zone exacte de déploiement de la flotte du roi de France.
La
partie la plus intéressante du livre est sans doute le chapitre
d'analyses et d'explications des événements, que Guy Le Moing a écrit
sous forme de questions réponses, pour tenter de comprendre les causes
exactes de la défaite française. Les annexes reprennent in extenso les
textes de l'époque relatant la bataille. Plus qu'une simple synthèse, le
livre est une véritable étude exhaustive et circonstanciée, à partir de
toutes les sources disponibles, sur le drame qui s'est joué à l'Écluse
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