Résultat
: 10 000EUR
LA PÉROUSE, Jean-François de Galaup, comte de (1741-1788)
Célèbre navigateur français. Pièce
autographe, 2 pages in-folio, datant très vraisemblablement de 1780.
Rarissime fragment du journal de bord de La Pérouse revenant de Newport
(Etats-Unis) vers Brest, du 7 au 14 novembre 1780. Chaque jour le
navigateur note scrupuleusement certains événements ou autres décisions
prises pour gouverner son bateau, fait un résumé du temps, puis indique
ses positions : latitude estimée et observée, longitude, etc. « ... du 7
au 8. Les vents au né à deux heures quils ont calmé tant plats et nous
navons comencé à gouverner qua 6 heures du matin, avec une petite brise
de l'Est... le calme a sauvé le petit batiment que j'ai chassé hier dans
l'après midy et dont je restais qua trois quarts de lieue... lattitude
estimés 42°40 lattitude observée 42°26 longitude observée 42°26... »,
etc. Le 28 octobre 1780, la frégate L'Amazone quitte Newport (au sud de
Boston) sous le commandement du lieutenant de vaisseau La Pérouse (promu
capitaine de vaisseau le 4 avril 1780, il sera effectivement nommé le 9
mai 1781) avec, à son bord, le colonel de Rochambeau, 20 ans, fils du
général. Il est accompagné de La Surveillante et de L'Hermione. Les
marins capturent un bateau anglais chargé de vin de Porto qu'ils vont
vendre à Plymouth, petit port au sud de Boston. Du 7 au 14 novembre,
L'Amazone se trouve à la hauteur de la Nouvelle Ecosse, faisant route
vers le nord-est. La Pérouse arrivera à Brest le 6 décembre 1780. En
1782, l'illustre navigateur sera chargé d'aller détruire les
établissements de la compagnie anglaise dans la baie d'Hudson. A cette
occasion, il rasa les forts du prince de Galles et d'York et se montra
plein d'humanité pour les anglais. Cette expédition ne fit pas dans le
temps une grande sensation, à cause de son peu d'importance, mais elle
développa les talents de La Pérouse et le fit connaître comme un
officier capable de diriger une campagne de découvertes. Il venait de
parcourir des contrées peu connues, et il avait eu à surmonter,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire