Résultat
: 150 000EUR
Carte de la Méditerranée. Messine, Placidus
Caloiro et Oliva, 1649. Grande carte manuscrite et coloriée sur une
pièce de vélin (88,5 x 47 cm). Superbe carte-portulan enluminée sur
vélin représentant le bassin méditerranéen. Dans la partie supérieure de
la feuille, découpée en triangle et qui sert de fermoir, belle vignette
représentant la Vierge et l'enfant (70 mm), avec l'inscription suivante
en lettres dorées: Placidus Caloiro et Oliva fecit in nobili urbe
esemprari Messane Anno 1649. Les noms des localités côtières, très
serrés, sont tracés à l'encre rouge ou bistre; ceux des villes et des
États à l'encre rouge sont de plus grand format: Marocco, Tremizen,
Alger, Barbaria, Tunis, Tripuli, Cairo, F[iume] Nillo, Arabia, Egitto,
Mare Russo, Ierusaleme, Suria, Aleppo, Ermenia, P. Gallo [i.e.
Portogallo], Landrosia, Galicia, Granata, Valencia, Aragon, Barsalona,
Francia, Provencza, Savoia, Lonbardia, Friul, Scavonia, Lalimagnia,
Dalmatia, Grecia, Ungaria, Russia, Rumania, Pulachi, Mare Magiori seu
nigro. Les villes et pays les plus importants, représentés par 14
groupes de bâtiments, sont surmontés de leur drapeau en couleur. La
Terre Sainte est figurée par un calvaire surmonté de trois croix. Les
îles et archipels sont peints en rouge, vert et bleu. Un trait de
peinture bleu souligne le tracé de quelques fleuves, dont le plus
important est le Nil. La mer Rouge est coloriée en rouge. Il y a douze
roses des vents de petit format, et deux de grand format (86 mm de
diamètre), ainsi que deux grands cartouches de style oriental ornés du
croissant ottoman. La côte africaine est en outre ornée de deux
palmiers. Une dynastie de cartographes. « Comme pour les Maggiolo - et
l'époque en a connu plusieurs autres exemples - la cartographie fut un
art de famille chez les Olive, originaires de Majorque, mais émigrés en
Italie espagnole, où leurs plus anciens représentants, Bartolomeo et
Jaume, exerçaient à Messine et à Naples dans la seconde moitié du XVIe
siècle. Leurs descendants
ésultat
: 90 000EUR
Isollario del Mediteraneo et Colpho di
Venetia [Titre manuscrit sur le premier plat de la reliure]. Sans lieu
ni date [Venise, vers 1650-1660]. Manuscrit petit in-4 de (4) et 36 ff.:
vélin ivoire souple de l'époque. Rarissime isolario manuscrit réalisé à
Venise au milieu du XVIIe siècle: exécuté sur papier, il est conservé
dans sa première reliure. L'illustration comprend 36 cartes: 4 à double
page (Sicile, Arbe [Croatie], Crète et Chypre), 10 à pleine page (dont
la Sardaigne, la Corse, Corfou, etc.) et 22 à mi-page. Ce « livre des
îles », atlas calligraphié et illustré avec le plus grand soin, était
destiné aux navigateurs croisant en Méditerranée et dans la mer Egée. Le
texte indique les coordonnées et la description sommaire de chaque île
et donne les indications indispensables aux marins, telles que les
mouillages, les fonds, les rochers, les distances entre les ports, etc.
Les cartes qui illustrent l'atlas dessinent les profils des îles,
montrent les reliefs et les principaux ports, les cultures agricoles et
parfois de manière distincte les monuments et remparts, selon une
tradition iconographique fondée par le Liber Insularum de Cristoforo
Buondelmonti vers 1420. On peut supposer que ce précieux manuscrit a
servi durant la guerre de Crète qui opposa la Sérénissime à l'Empire
ottoman de 1647 à 1669 et qui se conclut par la perte de l'île de Crète
par Venise. Il a appartenu à un riche marin et porte, sur la première
doublure, des armoiries sommairement dessinées avec, en pied, les
initiales GM. Exemplaire superbe, en reliure du temps. Le second plat a
été anciennement remplacé par une feuille de vélin avec écriture du XVe
siècle. De la bibliothèque Gianalisa Feltrinelli, avec cachet à froid. A
very rare 17th century Venetian isolario.
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